Procédé

Tutoriel - Lina Procédé - 05/2024

7.2 FC570 – Séquence com FTP

La séquence com FTP est à faire uniquement en Siemens.

La liste des fonctions : Envoi fichier FTP à Lina.

Le fonctionnement :

Figure 94 : séquence com FTP

La séquence de com FTP démarre lorsque l’automate reconnaît une perte de com Lina. Il passe alors en attente de retour de com. Une fois que cela arrive, la séquence va préconfigurer les paramètres et la mise en place de la com FTP. Pour chaque paramètre archivé, la séquence va envoyer un fichier contenant les données et un fichier de top au serveur. L’envoi de fichier se fait d’un à un.
Si au cours de la séquence, la liaison avec le serveur est inaccessible ou que celui-ci remonte une erreur, la séquence passe dans une étape de réinitialisation et relance une tentative de connexion. Au bout de cinq tentatives échouées, la séquence abandonne l’export.

Le grafcet FC570_SEQ_COM_FTP :

Figure 95 : G7 FC570_SEQ_COM_FTP

Particularités de la séquence :
Comme évoqué plus haut, des compteurs de tentatives de connexion sont établis afin de suivre la séquence. Pour améliorer le diagnostic de la séquence, l’étape ayant provoqué une erreur est mémorisée.

Figure 96 : mémorisation erreur FTP

Il existe deux types d’erreur :

  1. Inaccessibilité de la connexion ;
  2. Retour d’erreur du serveur FTP.

Chaque type d’erreur possède un compteur de tentative qui lui est propre. Si le compteur passe au-dessus des cinq tentatives, on estime que la connexion avec le serveur FTP est impossible et on abandonne l’envoi des données. Une erreur est alors remontée à Lina.