Procédé

Tutoriel - Lina Procédé - 05/2024

5. L’automate Unity

L’automate est un simple exécutant ou une boîte noire. Il reçoit un programme puis l’exécute.
Attention : l’automate reste le seul maître pour le respect des 3 niveaux de sécurités (Humaine / Machine / Produit) malgré les informations provenant de l’informatique !

Voici ici la répartition de la zone mémoire de la plage procédé :

Figure 47 : zone mémoire plage procédé

5.1 Les DDT

Plusieurs types de données sont à configurer dans l’automate pour la gestion de programme.

5.1.1 DDT_PROCESS_ETAPE

Figure 48 : DDT_PROCESS_ETAPE

La structure DDT_PROCESS_ETAPE contient ici moins de paramètre que celle que l’on peut retrouver chez Siemens. Cela est dû à l’adressage de variables. En effet la plage procédé étant restreinte à 5000 mots, les programmes gérés par les automates Unity doivent donc être plus petits.

5.1.2 DDT_PROCESS_COMPLEMENT

Figure 49 : DDT_PROCESS_COMPLEMENT

Idem que pour la structure des étapes, le nombre de complément est inférieur à ce que l’on retrouve chez Siemens pour une question de taille.

5.1.3 DDT_PROCESS_PROGRAMME

Ces deux DDT permettent la création d’un 3e qui sera appelé dans la grande majorité des DB liés à la gestion de programme.

Figure 50 : DDT_PROCESS_PROGRAMME