Procédé

Tutoriel - Lina Procédé - 05/2024

7. La gestion FTP Siemens

Les séquences liées à la gestion de la com FTP sont standardisées. On retrouve :

  1. Une séquence liée à l’archivage des données : FC568 ;
  2. Une séquence liée à l’envoi du fichier FTP : FC570.

Figure 90 : séquence FTP Csv

Ces séquences interagissent avec la séquence de process et la surveillance du mot de vie Lina.

7.1 FC568 – Séquence archivage des données

La séquence archivage des données est à faire uniquement en Siemens. Elle n’a aucun lien avec Lina.
La liste des fonctions : Archivage de données process.
Le fonctionnement :

Figure 91 : séquence d’archivage de données process

La séquence d’archivage de données process se fait sous trois cas différents :

  1. Archivage des données process avant le temps de déclenchement de défaut de com Lina ;
  2. Archivage des données process sans défaut de com Lina ;
  3. Archivage des données process avec présence du défaut de com Lina.

L’archivage de données se fait sur un temps d’échantillonnage configuré dans l’automate. Une fois que le temps de la séquence devient supérieur ou égal à celui-ci, l’automate doit donc archiver les données du process.

  1. Cas 1 : Archivage des données process avant le temps de déclenchement de défaut de com Lina. Lina va sauvegarder les premières informations liées au process pendant le temps de contrôle du mot de vie Lina (généralement 90 secondes). Cela signifie qu’en cas de perte de com, l’automate aura sauvegardé les données qui ont été perdues durant l’attente de l’activation du défaut ;
  2. Cas 2 : Archivage des données process sans défaut de com Lina. Une fois les premières données archivées et le défaut de com n’étant toujours pas actif, la séquence passe au cas 2. Les données sont archivées avec un temps historisé supérieur au temps de de contrôle du mot de vie. Elles ne sont plus à conserver dans l’automate car elles ont été lues par Lina. L’automate peut donc les supprimer. Cela signifie qu’à chaque temps d’échantillonnage, la nouvelle mesure va écraser la mesure précédente qui va elle-même aller prendre la place d’une autre. Avec cette méthode, on conserve en permanence les X données que l’on pourrait perdre le temps que l’automate reconnaisse une perte de com ;
  3. Cas 3 : Archivage des données process avec présence du défaut de com Lina. Une fois l’automate ayant reconnu un défaut de com, il va continuer à archiver les données process sur chaque temps d’échantillonnage. Cependant cette fois, ces nouvelles mesures ne prendront pas la place des précédentes. L’archivage des données continue tant que la com Lina n’est pas revenue ou tant que le process n’est pas fini. Cependant les données sont conservées tant que le fichier FTP n’a pas été envoyé à Lina.

Le grafcet FC568_SEQ_ARCHIVAGE :

Figure 92 : G7 FC568_SEQ_ARCHIVAGE

Particularités de la séquence :
Toujours dans l’idée de synchroniser l’état des séquences et l’état du programme dans Lina, la séquence d’archivage est elle aussi soumise à une réinitialisation par la séquence.

Il faut faire attention à ne pasinitialiser le tableau d’archivage de données si la com FTP est toujours en cours !

Pour cela, des compteurs de tentatives de connexion ont été mis en place. Au bout de cinq échecs consécutifs, le tableau de donnée est réinitialisé.

Figure 93 : cpt tentative de connexion